Jeedom ou la rencontre magique !

Jeedom c’est le déclic. Celui qui nous a fait basculer dans la domotique. Intéressé depuis un moment, j’étais rebuté par le coût pour s’équiper et le cloisonnement des grandes marques. Mais c’était avant de découvrir Jeedom…

Si Jeedom ressemble à Freedom, ce n’est peut être pas le hasard, en tout cas cela tombe très bien, c’est le symbole de la liberté. La liberté de choisir son ou ses protocoles en fonction de nos désirs. Et cela pour un coût financier dérisoire voir inexistant car le logiciel en lui-même est gratuit. Donc la liberté de pouvoir au moins faire l’essai sans se ruiner.

Mais c’est quoi Jeedom ?

Jeedom est un logiciel Open-Source gratuit qu’il est possible d’installer sur n’importe quel système Linux. Cela tombe bien, puisque nous avons fais le choix d’un tout petit ordinateur sympa et pas cher. Mais si rappelez vous, son nom est celui d’un fruit délicieux, nous vous le présentons dans cet article.

Après avoir dit ça, nous avons tout dit et rien dit en même temps. Concrètement, Jeedom est le système qui va vous permettre de gérer votre domotique. Un peu comme Windows (ou Linux, hein? Oui ou Mac Os 🙂 ) est à votre ordinateur, Jeedom est le serviteur de votre domotique. C’est encore le site officiel qui en parle le mieux, voici dans les grandes lignes ce que vous pourrez faire :

  • Gérer la sécurité des biens et des personnes,
  • Automatiser le chauffage pour un meilleur confort et des économies d’énergie,
  • Visualiser et gérer la consommation énergétique, pour anticiper une dépense et réduire les consommations,
  • Communiquer par la voix, des SMS, des mails ou des applications mobiles,
  • Gérer tous les automatismes de la maison, volets, portail, lumières…
  • Gérer ses périphériques multimédia audio et vidéo, et ses objets connectés

Et alors pourquoi lui ?

Oui après tout la plupart des solutions font les mêmes promesses. Rentrons un peu plus dans le détail de ce qui fait de Jeedom le système quasi parfait.

Pour commencer, il est français ce qui est un plus infaillible face à d’autres systèmes même s’ils sont bien traduis. Bien que des bases d’anglais sont utiles en informatique, avoir un logiciel à la base en français est un vrai plus.

Autre point fort plus technique, il n’a besoin de personne pour fonctionner, comprenez pas de cloud ou d’hébergement du système en ligne. Cela peut sembler anodin, mais cela rend Jeedom complètement indépendant (liberté je vous dis). Le système est intégralement hébergé sur la mémoire de votre appareil (dans notre cas la carte micro sd de notre Raspberry Pi3). Seule précaution à avoir (valable pour bien d’autres domaines), effectuer une sauvegarde régulière de votre installation. C’est très simple à faire (Jeedom peut même le faire pour vois), nous reviendrons dessus dans un prochain article.

Vous pouvez utiliser Jeedom depuis votre navigateur internet, mais aussi votre smartphone/tablette soit via l’application, soit le navigateur en affichage mobile ou version ordinateur. Ainsi Jeedom est accessible simplement sur tout support et depuis n’importe quel matériel connecté à internet. Que se soit pour effectuer des opérations ou seulement consulter des informations (température, lumières restées allumées, etc…). Et depuis chez vous, même sans internet vous pouvez parfaitement utiliser Jeedom, il est sans abonnement et sans cloud 🙂

Jeedom est un logiciel Open Source. Même si une catastrophe fait que la société Jeedom disparaît, ils ne partent pas avec leur bébé sous le bras vous laissant en plan et toute votre installation avec. Le logiciel peut être repris par quiconque assurant ainsi la continuité. Et la communauté de passionnés talentueux est telle qu’il n’y a aucun soucis à se faire.

Pour terminer cette liste non exhaustive de points forts, j’ajouterais que la seule limite d’utilisation de Jeedom est….. votre imagination. Ne vous souciez pas trop si ce que vous souhaitez réaliser est possible, il y a presque toujours une possibilité de vous satisfaire. Et la communauté est très active et toujours prête à vous aider, notamment par le biais de leur forum. Et nous sommes là également, n’hésitez pas à nous contacter, il n’y a jamais de questions bêtes, seules les réponses peuvent l’être.

Ok mais c’est facile à utiliser ?

Une seule réponse, oui. Certains diront qu’il faut un certain temps pour comprendre le fonctionnement et être à l’aise. Ben oui, comme dans tout domaine, vous n’allez pas par miracle installer Jeedom et savoir tout faire en arrivant. Certaines solutions vont dans ce sens, deux trois clics et hop une action est programmée. Mais au bout d’une semaine vous vous rendez vite compte que vous êtes très limités dans les possibilités.

Avec Jeedom comme déjà dit vous jouissez d’une grande liberté. Cela implique de nombreuses possibilités. Pour programmer une action il y a souvent plusieurs façon d’y arriver. Jeedom a sa logique qu’il faut appréhender, cela vient avec son utilisation. Mais sa logique est justement….. logique ! En fonction de ce que vous souhaitez faire pour commencer, vous installerez le ou les plugins dont vous avez besoin. Se sont des petits logiciels dans le logiciels qui ont une tâche bien définies. Par exemple vous voulez connecter vos ampoules Philips Hue, vous retrouverez le plugin correspondant. Vous retrouverez l’ensemble des plugins disponibles sur le market propre à Jeedom. Certains sont gratuits, d’autres payants mais à des prix très doux (en moyenne de 4 à 6€). C’est une juste récompense pour les développeurs passionnés qui passent beaucoup de temps pour nous en faire gagner et simplifier notre vie.

Quand votre matériel est reconnu dans Jeedom, vous lui attribuerez un objet, c’est à dire l’emplacement où il se trouve dans la maison. L’intérêt au départ peu sembler limiter mais au fur et à mesure de l’ajout de matériel cela devient indispensable d’avoir ce tri en fonction de la localisation. Alors autant commencer à s’organiser dès le départ.

Vous pourrez ensuite passer à la création de scénarios, qui sont le cœur du fonctionnement. Un scénario doit répondre à votre besoin. Par exemple vous souhaitez l’allumage automatique d’une ampoule à une heure précise, vous créez le scénario adéquat.

Dans tous les cas, vous ne serez jamais seuls. Outre l’aide de la communauté, pour le fonctionnement de Jeedom en général et des plugins, il y a toujours une documentation accessible et souvent très bien expliquée. Vous trouverez le sommaire de cette bibliothèque indispensable ici.

Conclusion

J’espère vous avoir convaincu sur les qualités de Jeedom et vous avoir éclairé sur le sujet. Nous rentrerons plus dans le détail dans le fonctionnement de Jeedom dans les articles futurs, puisque c’est le cœur de notre système 🙂 Comme déjà évoqué, n’hésitez pas à nous solliciter 🙂

 

N'hésitez pas à vous exprimer ici...