Premiers pas dans la domotique …

Depuis que Kyonyx m’a mis dans la tête de jouer avec une rapsberry et Jeedom , je n’avais qu’une envie : la recevoir !

Se fut chose faite mardi dernier , je suis allé voir un copain qui bosse chez LDLC ( Quetigny ) et hop , me voilà heureux propriétaire d’un rapsberry.

Je vais vous montrer ici son premier déballage et son premier branchement.

Petite donnée intéressante : je suis 100 % novice en domotique, je me débrouille bien en informatique générale, mais aucune notion en domotique …

En amont, je me suis procuré sur Amazon un kit qui comprend des refroidisseurs, une alim et une boite transparente.

Vite le déballage

 

Bin voila, tout commence par cette petite boite , effectivement pas plus grosse qu’une carte de crédit bien fournie :-). Mais ce qu’elle doit contenir vaut pour moi plus que le Graal .. ou pas.

A l’ouverture de la boite magique, 2 choses : 1 sachet et 1 manuel. J’ai bien évidement laissé de coté le manuel pour ouvrir le sachet (c’est super bien emballé).

Voici la belle bête vue de dessus, nue ! Mais belle, on distingue facilement les 4 ports usb, le port Mini usb pour la brancher sur secteur, un port Hdmi et un Jack ? ( Kyonyx ?? tu en penses quoi ? ) La qualité saute aux yeux, c’est du bon boulot !
Kyonyx : Fla c’est le port alimentation ça, pose ton Jack (Daniel’s) !

 

Comme je vous ai dit, pour faire fonctionner cette box domotique, bin justement le mieux c’est de la mettre dans une boite. J’en ai choisi une parmi tout ce qui existe : plus exactement, j’ai acheté un kit pour moins de 20 € qui comprend la boite, l’alim et des refroidisseurs, j’ai lu partout qu’il faut prendre une alim “costaude”.. bin ici, elle fait 3 ampères, il me semble que c’est très bien !

Vous pouvez retrouver ici ce que je me suis acheté.

 

Au déballage des accessoires, je remarque même que j’ai un tournevis, avec 4 petites vis pour fixer la carte à la boite. C’est un bon plus. Il y a même 4 petits patins à coller sous la boite si besoin.

On applique délicatement par collage ( il y a du double face au dos ) les refroidisseurs sur les micro-processeurs , afin de bien dissiper la chaleur générée par son utilisation.

Pose du second refroidisseur, il me semble bien aller ici.

Le troisième et dernier refroidisseur, faut retourner la carte, il est plat : normal, sinon elle serait bancale … par contre, je suis surpris, il est légèrement plus grand que le processeur … ma foi …du coups… j’ai pas osé le mettre, je veux pas créer de court circuit .. Tu en penses quoi Kyonyx ?
Kyonyx : Même pas peur, je l’ai mis et (boom) aucun soucis 🙂

 

Et enfin, pour stabiliser le tout, 4 petites vis et le tour est joué (ce fut dur à mettre, elles sont vraiment petites … faut des doigts de fée …).

 

N’oubliez pas : très important , il faut mettre le système sur une carte micro sd (Classe 10, 16 Go) pour que cela fonctionne (cela fera l’objet d’un autre tuto),  Kyonyx et moi, on a choisi Jeedom, mais promis , on va en tester d’autres.

Et là : cool, elle est câblée ! Ah oui, oubliez pas un câble RJ 45 .. c’est utile surtout pour le réseau 🙂

La box démarre.

 

 

 

 

Une fois la framboise branchée, il faut retrouver son adresse ip, j’ai une Freebox V6, du coup en passant par la configuration réseau, c’est simple, ici c’est 192.168.0.44 .

 

Il suffit ensuite de taper l’adresse ip dans ton navigateur préféré (mois c’est Mozilla) et on peut remarquer que la rapsberry se met à jour.  et …………….

Enfin Jeedom ..  user : admin, mot de passe admin, et c’est parti pour de magnifiques scénarios mais ça … c’est pour bientôt !

Flavien

Apprenti sorcier de la Framboise ... meme pas peur, j'ai une sauvegarde

Une pensée sur “Premiers pas dans la domotique …

N'hésitez pas à vous exprimer ici...